Roger Tallon et sa biographie

Roger Tallon et sa biographie

Roger Tallon et sa biographie

Designer français, Roger Tallon est estimé comme le père du design industriel français, il est né le 9 mars 1929 et décédé à 82 ans à Paris. Les étudiants de la manaa lyon ont étudié sa vie en détails.

roger-tallon.jpg

Roger Tallon a suivi des études d’ingénieur, puis travaillé pour Caterpillar et Dupont de Nemours avant de rejoindre l’agence pour les études techniques et esthétique Technès. À partir de 1957, Roger Tallon a également enseigné à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris où il dispense les premiers cours de design en France.

Roger Tallon et sa société ADSA

La société ADSA + partners est fondée en 1984 par Roger Tallon, Michel Schreiber et le designer Pierre Paulin. À la suite de plusieurs fusions, Roger Tallon et sa société ADSA s’unissent, en 1994, au département design du groupe publicitaire Euro RSCG, où il développera les projets TGV de Texas et de Canada, le VAL 208 de Finlande dont les chemins ferroviaires sont affectés d’une nouvelle allure, d’une signalétique et d’un nouvel uniforme pour le TGV, puis le TGV à deux niveaux et le métro Météor de France. Ils seront également consultés pour le réseau de bus de Moscou.

Roger Tallon, un pionnier du design industriel

Roger Tallon est une effigie du design industriel dans le monde entier, et il a été en outre un pionnier du design industriel français. Il s’est fait connaître, notamment par le téléviseur portable Télévia qui fut une réussite commerciale et un produit culte.

televia.jpg

Mais Roger Tallon a aussi connu un succès avec des centaines de produits entre 1953 et 1973, dont des arts de la table, du mobilier, l’aménagement intérieur, des lampes à réflecteurs, des chaussures de ski, des brosses à dents, des bidons d’huile. Il a travaillé pour Peugeot, les chariots élévateurs Fenwick, Kodak, la marque Frigidaire de General Motors dont il a été le fondateur du service design.