Le design un facteur de compétitivité pour l’industrie

Le design un facteur de compétitivité pour l’industrie

Le design un facteur de compétitivité pour l’industrie

Le design un facteur de compétitivité pour l’industrie

Le design industriel est un levier essentiel à la compétitivité internationale. En effet, le design est porteur de sens et encourage le désir à la consommation.

aspect-esthetique.jpg

Au-delà de l’aspect esthétique du produit, le design est une procédure de création focalisée sur le consommateur et l’utilité du produit ou du service, et humanise ainsi le produit. Ainsi, les entreprises ont tout l’intérêt d’introduire le design industriel dans leurs stratégies, de plus qu’il crée de la valeur et leur permet de sortir du lot de la concurrence sans spécialement plonger dans une concurrence de prix.

Le design industriel français

Le design industriel français, bien que reconnu à l’échelle mondiale, est peu exploité par les entreprises françaises. En effet, les chefs d’entreprises françaises le connaissent mal et sont assez sceptiques quant au résultat positif que le design industriel apporte sur la performance. Toutefois, malgré un taux d’introduction faible, le design industriel français commence à se développer, les grandes entreprises y font de plus en plus appel, et  son poids économique est réel. Le design français concerne plus de 30 000 designers et rapporte un chiffre d’affaires allant jusqu’à 7 milliards d’euros.

Comment promouvoir le design de l’industrie ?

Pour promouvoir le design industriel, la DGE, l’APCI, l’Observeur du design, les pavillons « France Design Innovation », les conférences diverses et autres sont en œuvre. L’utilisation du design industriel est encouragé auprès des entreprises, entre autres les PME.

design-dindustrie.jpg

Pour ce faire, un crédit d’impôt relatif aux charges de design des entreprises a été mis en œuvre, et des dizaines de structures de design sont agréées afin que les entreprises concernées puissent profiter de cet avantage fiscal. Actuellement, les centres de compétitivité sont favorisés pour la promotion du design industriel en entreprise, comme ils réunissent des entreprises jeunes et innovantes. Il est aussi important de promouvoir le design industriel auprès des jeunes, dans les formations.