Dieter Rams : un desiger industriel allemand

Dieter Rams : un desiger industriel allemand

Dieter Rams : un desiger industriel allemand

Dieter Rams : un designer industriel allemand

Le designer industriel allemand Dieter Rams est né le 20 mai 1932 à Wiesbaden. Cet architecte designer est affilié aux produits de l’entreprise Braun et à l’école fonctionnaliste du design industriel.

architecte-designer.jpg

La carrière de Dieter Rams

Après ses études d’architecture et un début dans le métier, Dieter Rams travaille pour le constructeur d’appareils électroniques Braun, et y est chef de la conception pendant 34 ans. Dieter Rams et ses équipiers ont innové plusieurs produits remarquables pour la Société, comme le fameux tourne-disque SK-4. Il a également conçu une série de meubles pour Vitsoe, comme le concept d’étagères 606.

dieter-rams.jpg

L’approche du design de Dieter Rams se résume par « Weniger, aber besser » ou « Moins, mais avec la meilleure exécution ». Un grand nombre de ses réalisations est exposé dans les musées des quatre coins du monde, cafetières, calculatrices, appareils électroménagers… Après sa retraite en 1999, Dieter Rams est choisi membre de l’Académie des arts de Berlin. 11 ans plus tard, il reçoit le prix « Kölner Klopfer » pour sa contribution au monde du design.

Les dix principes selon ce designer

Dieter Rams a établi dix principes pour tout bon design, à savoir, le bon design est innovateur et constamment mis à jour au moins des innovations technologiques. Un bon design est utile, car c’est l’intérêt premier d’un produit, puis esthétique car la beauté est aussi essentielle. Ensuite, un bon design est intuitif, donc compréhensible pour tous les utilisateurs. Il est discret, avec une esthétique sobre et une identité logique. Puis, il est honnête, ne trompe pas sur la valeur réelle du produit, et est également utile à long terme. Le bon design, selon Dieter Rams étudie chaque détail, chaque erreur étant prise pour un manque de respect. Puis, un bon design préserve l’environnement. Et enfin, selon Dieter Rams, un bon design est pur et simple.